FONDATRICE
Déjà danseuse, danse classique et contemporaine, Nancy
Boissel-Cormier commence la danse indienne Bharata-Natyam avec
Kalpana en France, puis reçoit en Inde la transmission
du maître Kalaimamani Kuttalam M. Selvam. Elle obtient en 2003 puis en 2008
une bourse d'étude du ministère des Affaires Étrangères français et de ICCR
en Inde. Depuis son arangetram en 2005 elle accomplit des tournées et
spectacles en France et en Inde chaque année.
Elle apprend les subtilités de l'abhinaya avec la danseuse et
chorégraphe Sangeeta Isvaran, avec qui elle participe à la création du
spectacle Mayakkam Oxymore qui tourne en Inde - Festival Bonjour
India - et obtient le 2ème prix de la création au concours international
Bains numériques #4 à Enghien les Bains. Puis elle crée à l'Alliance
Française de Madras avec Anne Bressanges et Estelle Guihard en 2011 The Seed Giver, inspiré de l'Homme
Semence écrit par Violette Aillault et publié aux éditions Parole.
Elle est doctorante à Paris 8 et artiste professionnelle. Sa
thèse a pour intitulé Être artiste femme en Inde au Tamil Nadu : Les
nouvelles scènes du Bharata-Natyam et se réalise en co-direction avec
Katia Legeret en France et Vijaya Rao en Inde (J.N.U.).
Nancy
enseigne le YOGA depuis 2008 en France et en Inde.
Elle crée l'Association Anandi en France en 2010 et organise un
festival annuel en Dordogne.
|


Photo : Yannick Cormier
|
FOUNDER
Nancy starts
classical ballet at the early age of 5, then contemporary dance (Formation
with professorship and the scene, anatomy, physiology, history of music and
dance, musical theory). In 1997, Nancy discovers
Bharata Natyam
in France with Kalpana. In 2003, she obtains a scholarship from the Ministry
for Foreign Affairs ( France) as well as Indian Government (I.C.C.R.) to
study
Bharata-Natyam,
classical dance of south India. She learns since 2003 with the dance Master
Kalaimamani Kutalam M. Selvam, son of Muthuswamy Pillai, in Chennai, India.
This scolarship will be awarded again in 2008 for her research (PhD,
in Aesthetic, Sciences and Technology of Arts). She develops her Abhinaya,
facial expression, under the guidance of Sangeeta Isvaran, disciple of Smt.
Kalanidhy Narayanan.
Since 2003, Nancy has been living in Chennai in India and continues to
combine research in her dance career by linking Indian and French cultures.
As a western artist based in West Asia, she focuses quite naturally her
theoretical research, practice and teaching on interculturalism. She builds
a spontaneous dance language of its own that blends classical and
contemporary, and traditional Indian techniques and cultural codes.
All dance skills that the body learned are an alphabet that Nancy uses for
creations punctuated by encounters with artists from various disciplines.
She teaches YOGA in France and India since 2008.
She creates the trust ANANDI in France in 2010 and collaborates with
etoiledusud Cie. since 2012.
|